Edgar Degas en Normandie
le peintre du cheval et des courses
Auteur principal : | Mariel Oberthür |
---|---|
Titre : | Edgar Degas en Normandie |
Support : | Livres |
Langue : | Francais |
Publié : |
2018 Gourcuff Gradenigo Montreuil |
Genre : |
Fonds Normand Adultes |
Sujets : |
Degas, Edgar (1834-1917)
> Thèmes, motifs
Degas, Edgar (1834-1917) |
Étiquettes : |
Pas de tags
|
LEADER | 02539nam0a2200265 450 | ||
---|---|---|---|
001 | 16800435 | ||
010 | |a 978-2-35340-283-0 |b rel. |d 45 | ||
100 | |a 20190222d2018 u u0frey01 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c fre | |
102 | |a FR | ||
200 | 0 | |a Edgar Degas en Normandie |e le peintre du cheval et des courses |f Mariel Oberthür | |
207 | 1 | |a | |
210 | |a Montreuil |c Gourcuff Gradenigo |d 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (207 p.) |c ill. en coul. |d 29 cm | ||
300 | |a Bibliogr. p. 186-187 | ||
330 | |a 'La passion d'Edgard Degas pour les chevaux est connue et ses représentations de pur-sang, de jockeys au départ et (le courses hippiques se trouvent aujourd'hui sur les murs des plus grands Musées et des collections particulières les plus prestigieuses. Marie! OberthÉur nous livre ici le résultat d'années de recherches menées afin de comprendre le travail très particulier, presque scientifique, conduit par Degas pour maîtriser, puis parfaire ses représentations de sujets hippiques. L'étude de l'ensemble des carnets de croquis et dessins, conservés à la Bibliothèque nationale, montre que Degas procédait à des modelages de figurines en cire dont on retrouve ensuite les sujets dans ses huiles, pastels, gouaches et fusains. Ce travail permet aussi de démentir l'idée courante selon laquelle il s'inspirait des photographies de Marey et Muybridge publiées en 1881, le emplis de l'ouvre de Degas étant antérieur à celles-ci. L'étude approfondie d'une toile, récemment localisée, permet de comprendre les techniques de travail de l'artiste. Comme avec les représentations de danseuses qui ont fait sa renommée, les chevaux de Degas nous permettent de saisir sa quête perpétuelle du mouvement, qu'il inscrit non seulement dans ses figures, mais également dans l'ensemble de la scène qu'il représente. Enfin, on comprend pourquoi la découverte de plâtres des dix-sept chevaux et jockeys a permis de Fondre en 2008 el 2010 des bronzes plus proches des cires originales que ceux réalisés en. 1919-1920.'-4ème de couverture | ||
600 | 0 | |a Degas, Edgar (1834-1917) |x Thèmes, motifs | |
600 | 0 | |a Degas, Edgar (1834-1917) | |
606 | 0 | |a Cheval |x Dans l'art |y France |z 1870-1914 | |
606 | 0 | |a Courses de chevaux |x Dans l'art |y France |z 1870-1914 | |
606 | 0 | |a Courses de chevaux |x Dans l'art | |
676 | |a 759.4 | ||
700 | 0 | |a Oberthür |b Mariel |4 70 | |
900 | |a Fonds Normand Adultes | ||
995 | |a Médiathèque S. et J. VALLES |c Médiathèque S. et J. VALLES |f L15622 |h L15622 |k N 759.4 OBE |o p |q a |r az |e Médiathèque S. et J. VALLES |